top of page

 

De formation paramédicale, j'ai travaillé en tant qu'infirmière pendant 15 ans à l'hôpital, à Limoges où j'ai fait mes études, puis à Toulouse (cardiologie, traumatologie, rhumatologie, digestif). Je me suis ensuite tournée vers des missions d'intérim pour découvrir différents secteurs (crèche, entreprises, services de maternité, d'urologie, de cancérologie, de psychiatrie, d'ORL, d'orthopédie, de convalescence, maisons de retraite… ).

Tout m'intéresse. La santé dans sa globalité...

Et puis, mes enfants sont arrivés. J'en ai 2. Une fille et un garçon. Et j'ai voulu prendre soin d'eux...

J'ai découvert la naturopathie, médecine préventive par excellence. Afin qu'ils soient bien préparés pour une vie harmonieuse et équilibrée.

Pour avoir des bases solides et concrètes afin de le proposer professionnellement, je me suis inscrite en école de naturopathie. J'ai choisi de suivre les cours pendant 2 ans, à l'école Euronature de Toulouse. Ceci afin de profiter en parallèle de mes enfants, de mon mari, et de pouvoir continuer à prendre le temps de vivre.

Notre monde va trop vite, nous essouffle, nous fait passer à côté de notre essentiel... Il faudrait savoir lâcher prise...

Même si je continue à exercer en tant qu'infirmière dans des laboratoires d'analyses médicales, ma vie professionnelle se tourne peu à peu vers ce monde plus proche de la nature, plus proche des gens... La vision holistique (globale) qu'apporte la naturopathie est un atout pour essayer de comprendre au mieux les personnes que je rencontre. J'ai plus de temps pour les écouter, les connaître, les aider...

20190725_141412.jpg

Je me présente :

Je m'appelle Sabine,

j'ai 42 ans...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"

Antoine de Saint-Exupéry

test_2.png
20200223_183231 copie.jpg

Et pour moi, la naturopathie débute par bien se nourrir

" Que l'alimentation soit ton principal remède" disait Hippocrate. Aussi, lors de mes consultations, je me tourne en premier lieu vers les habitudes alimentaires de la personne. Ceci afin de cibler les carences et/ou les excès entraînant des déséquilibres pouvant être à la base de pathologies plus ou moins difficiles à supporter dans la vie quotidienne. Ou tout simplement, permettre d'envisager un avenir sans la survenue de ces pathologies...

J'essaie de proposer des conseils simples à mettre en place, au fur et à mesure. On ne peut changer toutes les habitudes d'un seul coup sans risquer le rejet et l'écœurement...

Dans mon désir d'approche de la nature, je me suis tournée vers une pratique extrêmement ancienne (Hippocrate, 400 ans avant J.C. et Avicenne en l'an 1000 l'utilisaient déjà) : l'apithérapie.

Du latin "apis", qui veut dire abeille, l'apithérapie est l'utilisation des produits de la ruche (miel, pollen, propolis, gelée royale, cire et venin d'abeille) à des fins médicinales.

Ils constituent une véritable pharmacie à eux seuls : propriété anti-infectieuse de premier ordre (anti-virale, anti-bactérienne), antifongique, anti-inflammatoire, antalgique, cicatrisante, désinfectante, anesthésiante, revitalisante, anti-stress, apaisante...

Les qualificatifs pour désigner les vertus des cadeaux bienfaisants de nos amies les abeilles sont légions...

Ayant moi-même des ruches au fond de mon jardin, j'aime observer la vie paisible mais active de mes petites compagnes. Leur proximité m'apporte quiétude et joie de vivre. Je vis, grâce à elles, au rythme des saisons...

DSC00112.JPG
DSC07136.JPG
Mars 2019 (11).JPG
DSC09559.JPG
R%C3%A9colte_miel_-_Sept_2018_(20)_edite

Le premier outil de naturopathe que j'ai commencé à utiliser est l'Aromathérapie.

Il s'agit de l'utilisation d'extraits très concentrés de plantes aromatiques (essences et huiles essentielles) à des fins thérapeutiques. C'est une branche de la phytothérapie.

Un système de distillation à la vapeur permet d'extraire les huiles essentielles de plantes aromatiques (seul 10 % des plantes peuvent donner des huiles essentielles). Les zestes d'agrumes seront extraits à froid ("essences")

Ces perles de la Nature, très puissantes et efficaces, permettent de traiter le terrain, si cher aux naturopathes, mais aussi d'avoir une action localisée et momentanée. 

On attribue à René-Maurice Gattefossé, un ingénieur chimiste lyonnais, l'origine de l'aromathérapie moderne, même si l'utilisation d' "essences" de plantes était déjà en vogue à l'époque d'Avicenne, vers l'an 1 000.

Gattefossé réalisait des travaux en parfumerie et se brûla gravement les mains. Seule l'immersion de ses brûlures dans un récipient d'huile essentielle de lavande le soulagea, et la cicatrisation extrêmement rapide le poussa à faire de plus amples recherches sur les huiles essentielles.

Parmi les principales propriétés des huiles essentielles, on peut citer l'action anti-infectieuse, anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique, tonique veineux, anti-allergique, détoxifiante, antidépresseur, cicatrisante...

Cependant, les huiles essentielles sont des produits extrêmement concentrés et il faut savoir les utiliser à bon escient afin d'éviter de mauvaises réactions à type de dermocausticité (toxique pour la peau), hépatotoxicité (toxique pour le foie), neurotoxicité (toxique pour le cerveau), photosensibilisant (qui augmente la sensibilité de la peau à la lumière et peut entraîner l'apparition de tâches pigmentaires, voire une inflammation cutanée)... Certaines huiles essentielles sont déconseillées chez les bébés et les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes...

Paracelse disait : "Tout est poison, rien n'est poison : c'est la dose qui fait le poison". Un minimum de connaissances est nécessaire pour utiliser ces produits.

Or, la demande grandissante d'une médecine plus naturelle, moins chimique, pousse le grand public à se tourner vers ce genre d'alternative à la médecine conventionnelle. Attention aux apprentis-sorciers !

Cet engouement est d'autant plus important que l'on trouve, dorénavant, des huiles essentielles bon marché dans de nombreux lieux inappropriés, comme les grandes surfaces ou autres magasins de décoration. Il n'y a alors aucun personnel qualifié pour répondre aux demandes du public et/ou mettre en garde contre les risques encourus. Ce sont, en outre, souvent, des produits qui n'ont d'huiles essentielles que le nom… 

Il faut choisir une huile essentielle bio si possible, 100% pure et naturelles, chémotypée, avec la partie de la plante utilisée et la date de péremption inscrites sur le flacon en verre opaque. Celui-ci doit aussi mentionner le nom en latin.

 

Face à cette dangerosité potentielle, j'ai trouvé une complémentarité avec les hydrolats.

Lorsqu'on distille les plantes aromatiques pour donner des huiles essentielles, une partie de l'eau qui a servi à la distillation se retrouve sous les huiles essentielles.

Cette eau est appelée hydrolat. Si l'huile essentielle a été fabriquée à partir d'une fleur, on appellera cet hydrolat, "eau florale".

Elle contient environ 1% des molécules hydrosolubles aromatiques de la plante concernée.

On peut appeler les hydrolats, aromathérapie douce, et les utiliser quand la puissance des huiles essentielles est inutile et/ou susceptible de créer des soucis. Par exemple, pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes allergiques, mais aussi les animaux ou les plantes. Cela permet en outre, un traitement au long court, plus doux.

 

Les hydrolats sont surtout utilisés en cosmétique : pour démaquiller, faire des gommages ou des masques, mais aussi être utilisés dans la préparations de baumes, crèmes, shampoings ou autres lotions capillaires faits maison... 

Pour les bébés et les enfants, ils sont parfaits (exemple : bain avec hydrolats de lavande fine ou d'eau de fleur d'oranger...)

On peut aussi s'en servir en cuisine, dans les crèmes dessert, les crêpes, pour aromatiser les boissons...

Il est aussi tout à fait possible d' utiliser des hydrolats à des fins thérapeutiques :

- En usage externe, dans des cataplasmes, ajoutés à de l'argile, par exemple ; De l'hydrolat de bleuet sur une compresse à poser sur des yeux fatigués, de l'hydrolat d'hélichryse italienne en compresse sur des coups et bosses ou en tonique circulatoire...

- En usage interne, dilués dans de l'eau, pour profiter des propriétés des huiles essentielles qui leur correspondent. L'hydrolat de cassis facilitera la digestion, celui de genévrier combattra les rhumatismes et les inflammations, celui de laurier noble protégera contre les infections et assainira les intestins...

test_2.png

Références professionnelles :

- 2018 : Diplôme privé de conseiller Naturopathe. Niveau fédéral français (1200 h).

Ecole affiliée à la FENA (Fédération Nationale de Naturopathie). Ecole Euronature Toulouse

- 2000 : Diplôme d'Etat d'Infirmière

Attestation%20Euronature_edited.jpg
Attestation FENA.jpeg

OMNES : 

Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire

OMNES_edited.jpg
bottom of page