"Quand ce que  vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie, le bonheur vous appartient."

                  Gandhi

La naturopathie, qu'est-ce que c'est?

Reconnue par l'OMS comme étant la troisième médecine traditionnelle (avec la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine ayurvédique), la naturopathie est un ensemble de pratiques, un accompagnement, qui vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels.

Elle repose sur des valeurs morales et déontologiques de la médecine traditionnelle telles que conçues et enseignées par Hippocrate, considéré comme le "père de la Médecine".

Le naturopathe est un "éducateur de santé" qui vise à autonomiser, responsabiliser chacun dans la gestion d'un bien-être au quotidien.

Il prend en compte la personne dans sa globalité (physique, émotionnelle, mentale, sociale…) afin de réaliser un bilan de santé complet.

Celui-ci reposera sur le niveau de vitalité de la personne (capacité du corps à réagir aux stimuli internes et externes) ainsi que son terrain (fonctionnement du corps, différent selon chacun, de par son hérédité, son comportement, son environnement…).

Ceci déterminera les atouts et les forces de la personne sur lesquels s'appuyer pour rétablir ses capacités d'auto-guérison.

Cet entretien permet de chercher la cause véritable des troubles et de ne pas se focaliser sur les symptômes. 

Hippocrate disait "cherchez la cause et supprimez-la, puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la, puis chercher la cause de la cause de la cause et supprimez-la".

 

En naturopathie, nous parlons de 3 piliers principaux :

l'alimentation, la gestion des émotions et l'exercice physique. Ceci sert de base pour un équilibre et un mieux-être.

20190815_163152.jpg

"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin."


Hippocrate
 

Le naturopathe pourra s'aider de différentes techniques

 - Gestion de l'alimentation

 - Iridologie (Etude de l'iris de l'œil - Cet outil permet d'analyser la force vitale d'un individu et de localiser des déséquilibres possibles lors du fonctionnement des organes, l'emplacement de ces derniers étant inscrit dans l'iris)

 - Phytothérapie (Plantes)

 - Aromathérapie (Huiles essentielles)

 - Fleurs de Bach (Macérations alcooliques de plantes ayant une action sur nos émotions - Le Dr Bach pensait que notre psychisme influençait notre système immunitaire, et ainsi jouait un rôle dans le développement de pathologies somatiques)

 - Massages bien-être

 - Réflexologie plantaire (Stimulation de points réflexes au niveau des pieds et de la voute plantaire, afin de détendre les tensions du corps et de redynamiser les organes)

 - Hydrologie (Techniques à base d'eau fraîche, tempérée, tiède ou chaude)

 - Exercices physiques et respiratoires

 - ...

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé"

Voltaire

La naturopathie s'adresse à tous : nourrisson, enfant, adolescent, adulte, couple voulant un bébé, femme enceinte, sénior...

Tout ceux qui veulent prendre soin d'eux, avec douceur et patience, grâce à des solutions naturelles.

Tout ceux qui luttent déjà contre des pathologies invalidantes et désirent accompagner au mieux des traitements allopathiques.

Tout ceux qui veulent améliorer leur hygiène de vie, retrouver de la vitalité, se sentir bien dans leur corps et trouver le véritable sens du mot vivre... en harmonie avec soi !

Le naturopathe ne pose aucun diagnostic. Il informe la personne de ce qui serait le mieux pour elle, en tenant compte de ses habitudes de vie, de ses désirs, ses possibilités, mais aussi de ses traitements médicamenteux éventuels qu'il ne peut en aucun cas demander d'arrêter. Tout cela dans un contexte de totale confidentialité.

S'il le pense souhaitable, le naturopathe, reconnaissant les limites de ses compétences, peut diriger la personne vers un autre thérapeute.

 

La bienveillance, l'humanité, la tolérance, l'écoute sont des qualités requises pour exercer au mieux la naturopathie.

La naturopathie, c'est aussi et avant tout, selon moi, une façon de vivre, de penser, de voir, d'écouter, de partager...

C'est se respecter soi-même, respecter son corps, ses émotions, ses envies, ses forces et ses faiblesses.

Mais aussi respecter les autres, la nature, les animaux, toutes les vies qui existent sur terre... et la terre elle-même.

C'est être écologique, préserver les ressources de la planète, éviter la surconsommation et le gaspillage, limiter les déchets et suremballages inutiles, faire la chasse a tout ce qui a un impact négatif sur l'environnement et la vie dans sa globalité...

La naturopathie, c'est prendre soin de la Vie...