top of page

Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle.

Elle permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin d’agir directement sur l’accélération ou le ralentissement du cœur, celui-ci s’adaptant à son environnement. C’est une respiration qui équilibre. En effet, notre cœur est intimement lié à notre cerveau. Et en agissant ainsi sur notre cœur, il est possible de gérer notre état émotionnel et d'améliorer notre bien-être physique et psychique (moins de stress, meilleur sommeil, meilleure concentration…).

Cette manière de respirer permet en outre, de vivre pleinement le moment présent.

Explications :

- On l’obtient grâce à la résonnance cardiaque (cohérence cardiaque obtenue par la respiration et la règle du 365) :

3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.

- La séance la plus importante est celle du lever, au moment où la sécrétion de cortisol (hormone du stress) est la plus importante.

La deuxième séance devrait se faire quatre heures plus tard afin d’atténuer les événements survenus dans la matinée et préparer au repas et à la digestion.

La troisième séance, en milieu ou fin d’après-midi est presque aussi importante que celle du matin car elle prépare à la soirée.

- Il est préférable de réaliser la cohérence cardiaque en position assise, le dos bien droit, les mains posées sur les genoux, les pieds posés bien à plat au sol, ceci afin de permettre un bon ancrage.

On peut également la pratiquer debout, voir en marchant dès que l’on se sent à l’aise avec cette respiration particulière.

- Il est important de choisir un endroit calme pour se concentrer sur sa respiration. Il faut compter dans sa tête, 5 secondes sur l'inspiration et 5 secondes sur l'expiration. Une minute suffit pour ressentir des résultats et se sentir plus détendu.

- Il existe des guides pour ne pas devoir compter les minutes, des applications en ligne, à télécharger sur smartphone. Tapez « cohérence cardiaque » sur votre moteur de recherche, vous aurez plusieurs possibilités.

Le but est de suivre des yeux un objet qui se déplace de haut en bas, tout en synchronisant sa respiration avec le mouvement de cet objet.

Si l’on désire fermer les yeux, on peut aussi trouver des applications avec un fond sonore qui nous permet de nous repérer dans l’inspiration et l’expiration. (Ex : https://youtu.be/ZM_mRlFhsJE)

                                                              

La cohérence cardiaque est un outil simple, gratuit, pour tous et sans contre-indication.

Elle doit s’inscrire dans une hygiène de vie globale.

Elle demande cependant un petit effort car son efficacité dépend de sa régularité.

Elle vous apportera alors un bien-être durable.

test_2.png
bottom of page