Sabine Toulemonde
NATUROPATHE
Le Kéfir de fruit :
Il s’agit d’une boisson pétillante à base de grains de kéfir, d'eau et de fruits frais ou séchés, obtenue par fermentation.
Le Kéfir serait apparu dans le Caucase, quand les nomades transportaient du lait ou des jus de fruits dans des sacs de peau. La fermentation qui s’y déroulait, transformait le liquide en un breuvage différent qui lui assurait une meilleure conservation : Kéfir de lait ou Kéfir de fruit.
Le Kéfir, probiotique naturel, apporte des minéraux et vitamines nécessaires à un bon fonctionnement du système digestif et de l’organisme tout entier…
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de grains de Kéfir de fruit
- 1 cuillère à café de sucre roux ou Rapadura (qui apportera les minéraux nécessaires pour nourrir les grains). Plus on met de sucre, plus la boisson sera alcoolisée.
- ½ à 1 figue sèche bio
- 1 rondelle de citron ou mandarine bio (les peler, si non bio)
- suffisamment d’eau de source ou faiblement minéralisée (Taux de résidus à sec inférieur à 150 mg/l) pour remplir un bocal type grand bocal à confiture ou à cornichons. Eviter l’eau chlorée du robinet qui pourrait nuire à la croissance des grains. Ou alors, laisser reposer l’eau toute une nuit en carafe, pour faire évaporer le chlore.
Préparation :
- Mettre tous les ingrédients dans le grand bocal. Fermer avec le couvercle, en laissant suffisamment d’espace (environ 2 cm) entre le couvercle et le liquide (fermentation anaérobie). Il est possible de faire une préparation aérobie en mettant une gaze ou un linge fin pour recouvrir.
- Laisser à température ambiante. Eviter l’exposition directe du soleil.
- Lorsque la figue remonte, le kéfir est prêt, la fermentation est terminée (environ 24 à 48h). Filtrer avec une passoire en plastique, en récupérant le jus.
- Garder les grains de Kéfir, les rincer et les remettre dans le bocal. Pour la préparation d’un nouveau Kéfir, remettre tous les ingrédients comme indiqué ci-dessus.
- Le liquide recueilli est prêt à être consommé.
A garder dans une bouteille en verre ou un pichet, à l’abri de la lumière et au frais (frigo).
Prendre 1 verre de ce liquide le matin, à jeun. Attendre 15 à 20 minutes avant le petit déjeuner.
Cure à faire pendant 1 à 2 semaines, régulièrement dans l’année. Ex : Après les fêtes, après un traitement médical, en cas de fatigue ou d’infection…
Au moment de l’arrêt de la cure, le Kéfir peut être mis en attente au frigo, en remettant de l’eau et du sucre dans le bocal (l’absence de sucre entraîne la mort des grains). Il peut rester ainsi plusieurs semaines. Pour une nouvelle cure, rincer les grains de Kéfir et jeter le liquide. Refaire la préparation ci-dessus.
RECOMMANDATIONS :
Utiliser une cuillère ainsi qu’une passoire en bois, plastique ou inox. PAS de fer ni d’aluminium car risque de réactions chimiques en milieu acide…
Ne PAS utiliser de miel car ses propriétés antiseptiques ne conviennent pas du tout aux grains de Kéfir.
La fermentation permet la multiplication des grains. A distribuer largement quand la quantité est suffisante… ;-)